LETTRE D'INFORMATIONS DU SNA
Chère présidente, Cher président,
Chère administratrice, Cher administrateur,
La crise économique que connait la filière apicole depuis la campagne 2023, a amené le Syndicat National d’Apiculture (SNA) à interpeller de nombreuses fois, les deux ministères concernés à savoir, celui de l’Agriculture et celui de l’Economie et des finances pour solliciter la mise en place de mesures d’aides économiques d’urgence.
Ces interpellations ont été suivies de plusieurs entretiens et de réunions avec les principaux représentants syndicaux.
A la suite de ceux-ci, en février dernier par un communiqué de presse, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’un « Plan d’actions face à la crise apicole » en soutien aux apiculteurs professionnels.
Celui-ci est doté d’un budget de 5 millions d’euros destiné à proposer des avances de trésorerie, d’aides conjoncturelles ainsi que la prise en charge des cotisations MSA.
Dans un récent courrier en date du 25 juin, que vous trouverez ci-après, le ministère de l’Agriculture, nous informe que ces mesures d’aides détaillées ci-dessous ont été arrêtées par le gouvernement mais tout d’abord, elles devront être notifiées auprès de la Commission européenne qui devra donner son approbation.
Le ministère pense être en mesure de nous confirmer les modalités de la mise en œuvre de ces aides dans le courant du mois de juillet selon la vitesse de réponse de la Commission européenne.
Merci de transmettre cette lettre d’information à tous vos adhérents apiculteurs qui sont éligibles aux aides s’ils possèdent :
– plus de 200 ruches en métropole,
– plus de 150 ruches en Corse,
– plus de 100 ruches en Outremer.
Avec mes remerciements.
Bien cordialement.
Frank Alétru,
Président
REUNIONS DE SECTEURS ET CONCOUIRS DES MIELS
Réunions de secteurs,Au cours de ces réunions de secteurs l’occasion est donnée à chacun...